Votre pare-brise est cassé ou bien vous avez un impact sur votre pare-brise ?
Si votre premier réflexe est d’appeler votre assurance dans le cadre d’un bris de glace pour en vérifier la prise en charge, sachez que vous êtes libre du choix de votre centre réparateur.
Souvent (pour ne pas dire tout le temps) elle vous poussera à aller vers un centre “agréé” qui n’est en fait qu’un de ses partenaires commerciaux.
La vérité sur les “centres agréés”
Commençons par le commencement, qu’est-ce qu’un agrément ?
D’après le site larousse.fr, voici la définition du mot “agrément” : “Acceptation, reconnaissance, généralement de caractère officiel, de quelque chose ou de quelqu’un par une autorité”
Les centres agréés ne sont que des partenaires commerciaux des assureurs.
Ils font des remises aux assurances et celles-ci en contrepartie leur envoient des clients.
Voici l’intérêt des assurances de vous recommander les centres “agréés” lors d’un bris de glace.
Le terme “agréé” ajoute la plupart du temps un sentiment de confiance, ce n’est en réalité qu’une appellation marketing. Tout comme l’argument premier des assurances, le “zéro avance de frais” d’ailleurs. Si vous êtes assuré bris de glace, il est évident que vous n’allez pas payer le coût du changement ou de la réparation de pare-brise. Cependant, elles oublient de vous parler du coût de votre franchise.
Vous avez le droit de passer par un centre non agréé
La loi Hamon, le libre choix du réparateur.
La liberté de choix du réparateur a été consacrée par la loi Hamon, entrée en vigueur le 1er Janvier 2015. Elle a été renforcée par l’arrêté du 24 Juin 2016 obligeant les assureurs à informer leurs assurés dès le premier contact téléphonique de la liberté qui leur est donnée (ce qu’ils ne font pas souvent).
L’arrangement commercial entre assurances et centres agréés ne vous concerne pas ! Vous avez le droit de choisir votre garage pour procéder au changement de votre pare-brise.
SOS PARE-BRISE+, réseau non agréé par CHOIX
Nous ne sommes aucunement tenus par un contrat commercial avec des assurances. Nous respectons strictement les tarifs constructeurs, mais au lieu de faire des remises à votre assurance comme les centres agréés, nous préférons vous en faire bénéficier.
Grâce à cela, nous pouvons vous offrir :
- 0€ de franchise dont nous sommes fièrement les créateurs depuis 1999 (et si vous vous n’avez pas de franchise dans votre contrat d’assurance nous vous offrons un chèque de 100€ !)
- Aucune avance de frais (même pas la franchise)
- Des pare-brises à la norme de sécurité européenne 43R
- La garantie constructeur de votre véhicule est préservée
- Le Pack Sécurité SOS+ vous est offert
Et pour cela, nous n’avons aucune condition cachée !
Soyez libres de votre choix.